Tout savoir sur l’entretien d’un bien locatif

L’entretien d’une propriété locative peut être une question déroutante. Les locataires peuvent croire à tort que l’entretien est la responsabilité de l’agent de location et du personnel d’entretien, mais ce n’est généralement pas le cas. Dans de nombreux cas, l’agent de location et le personnel d’entretien sont responsables de l’entretien des parties communes et des réparations majeures des appartements, mais les locataires ont généralement certaines responsabilités. Ces responsabilités sont souvent définies dans le contrat de location et le locataire doit se familiariser avec ce document pour vérifier ses droits en cas de litige.

Responsabilités du locataire

En général, les locataires ont la responsabilité d’entretenir leur appartement et ses environs. Cela peut inclure l’intérieur de l’appartement ainsi que la terrasse ou le patio. Cependant, l’entretien de ces zones ne concerne que la propreté générale et non des questions telles que la peinture ou les réparations de l’extérieur ou de l’intérieur de la structure de l’appartement ou des appareils ménagers de l’appartement.

En outre, les locataires sont responsables des petites réparations dans leur logement. Il peut s’agir de déboucher une toilette bouchée ou de changer une ampoule. Cependant, si un locataire ne se sent pas à l’aise pour effectuer certaines tâches, comme changer une ampoule dans un endroit élevé, il doit contacter le personnel d’entretien pour obtenir de l’aide.

Les locataires ont également la responsabilité de faire preuve de courtoisie envers les autres locataires en n’endommageant pas intentionnellement les espaces publics. Cela inclut le vandalisme, les détritus et même le fait de ne pas ramasser les excréments des chiens. Les locataires qui ne respectent pas ces règles de courtoisie peuvent être soumis à des amendes ou à d’autres sanctions conformément au contrat de location.

Responsabilités de l’agent de location

L’agent de location et le personnel d’entretien sont généralement responsables des éléments majeurs tels que les réparations de l’extérieur du bâtiment, la réparation des appareils qui fonctionnent mal et les problèmes de plomberie tels que les fuites de tuyaux. En outre, le personnel d’entretien est chargé d’intervenir si le locataire a des problèmes avec les services publics. Les problèmes tels que l’absence d’eau chaude ou de chauffage dans l’appartement doivent être traités par le personnel d’entretien en collaboration avec les services publics.

L’agent de location et le personnel d’entretien sont également responsables de l’entretien des zones communes. Il peut s’agir de garder les pelouses entretenues et les autres zones communes propres et attrayantes.

Lorsque l’agent de location n’assume pas ses responsabilités

Comme nous l’avons vu précédemment, l’agent de location a certaines responsabilités pour effectuer des tâches et répondre aux préoccupations et aux plaintes des locataires. Cependant, lorsque l’agent de location ne s’acquitte pas de ces responsabilités, cela peut créer un environnement de vie nuisible pour le locataire. Par exemple, l’eau chaude est nécessaire pour bien nettoyer la vaisselle. C’est pourquoi il doit toujours y avoir de l’eau chaude dans l’appartement. De plus, par temps très froid, l’incapacité de chauffer l’appartement en raison de services publics défectueux ou de fenêtres mal scellées peut créer des conditions dangereuses pour le locataire.

Les deux exemples mentionnés ci-dessus sont des situations dans lesquelles le locataire peut être mis dans une situation dangereuse par la négligence de l’agent de location. Dans ces situations, le locataire doit contacter le ministère du logement pour déterminer la cause de l’action à entreprendre dans cette situation.

Dans certains cas, le locataire peut être informé que la transgression présumée de l’agent de location ne relève pas de sa responsabilité. Cependant, dans d’autres cas, le locataire peut être informé que les actions de l’agent de location constituent une violation grave du contrat de location. Dans les deux cas, le représentant peut fournir des informations sur la manière de procéder pour obtenir les résultats souhaités.